La pire réserve du monde… au Canada!?

 
24620_whales_3_300x150.jpg

Le gouvernement du Canada veut créer une immense réserve marine, mais pourrait y autoriser l’exploitation pétrolière et gazière, menaçant des baleines en danger d’extinction. Il demande aujourd’hui l’avis des Canadiens. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition en un clic et nous aider à protéger cette zone cruciale.

SIGNEZ ICI

Chères amies, chers amis au Canada,

7 baleines en danger d’extinction ont été retrouvées mortes dans le Golfe du Saint-Laurent, et les scientifiques accusent principalement l’industrie. Le gouvernement vient d’y proposer la création d’une immense réserve marine le long d’une route migratoire essentielle, mais — aberration sans nom — pense l’ouvrir aux pétroliers.

Il ne reste plus que 500 de ces majestueux géants sur la planète, mais l’industrie pétrolière et gazière pousse pour ouvrir la réserve au forage. Aujourd’hui, nos voix peuvent sauver ces baleines.

Le ministère des pêches ne prendra sa décision qu’après une “consultation significative des Canadiens.” Nous sommes plus d’un million de membres d’Avaaz au Canada — faisons-nous entendre du gouvernement! Cliquez ci-dessous pour signer en un clic:

Nous ne voulons pas de la pire réserve du monde — non au pétrole et au gaz!

Au Premier ministre Justin Trudeau, au ministre des pêches Dominic LeBlanc et à la ministre des ressources naturelles Siobhan Coady:

“Nous nous opposons formellement à l’exploration pétrolière et gazière dans la zone du projet de réserve marine du Chenal Laurentien. Les baleines et les autres espèces qui y vivent ont besoin d’une protection rigoureuse, et l’exploitation de sources d’énergie pourrait y être catastrophique!”

Nous ne voulons pas de la pire réserve du monde — non au pétrole et au gaz!

Cette zone protégée au sud-ouest de Terre-Neuve pourrait devenir la plus grande réserve marine du pays! Mais dans la dernière version du projet, près de 90% de la zone devrait être ouverte à l’exploration des énergies fossiles, menaçant ainsi de pacifiques géants tels que les baleines franches, les baleines à bosse et les baleines de Minke.

Le gouvernement fédéral prétend prendre la protection des mers au sérieux et clame son engagement en faveur des baleines franches. Mais l’industrie pétrolière veut ouvrir la zone au forage et le gouvernement de Terre-Neuve, qui pèse lourd dans la décision finale, fait écho à leurs revendications.

Si les compagnies pétrolières et gazières ont gain de cause, cette réserve pourrait devenir la pire du monde — mais nous pouvons offrir au gouvernement fédéral le soutien dont il a besoin pour protéger nos océans. Signez ci-dessous en un clic et partagez dans tout le pays.

Nous ne voulons pas de la pire réserve du monde — non au pétrole et au gaz!

Au cours des deux dernières années, notre mouvement s’est battu avec succès pour créer les plus grandes réserves du monde — à trois occasions: deux fois près d’Hawaï, et en Antarctique. Aujourd’hui, c’est au tour du Canada de reprendre le flambeau de la protection de la nature. Nous devons réussir.

Avec espoir,

Ari, Danny, Nat, Anne, Emma et toute l’équipe d’Avaaz

Pour plus d’informations:

Une zone de protection marine ouverte à l’industrie, déplore un scientifique (Radio Canada)
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1037229/zone-

Exploration pétrolière dans le chenal Laurentien: pas une décision définitive, assure Ottawa (Le Devoir)
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/502280/chenal-laurentien-ottawa-dit-se-baser-sur-la-science-pour-autoriser-l-exploration-petroliere

Une septième baleine noire décédée dans le Golfe du Saint-Laurent (L’Actualité)
https://lactualite.com/actualites/2017/07/07/une-septieme-baleine-noire-decedee-dans-le-golfe-du-saint-laurent/

Le taux de mortalité des baleines franches de l’Atlantique Nord est à la hausse (National Geographic)
http://www.nationalgeographic.fr/animaux/2017/06/le-taux-de-mortalite-des-baleines-franches-de-latlantique-nord-est-la-hausse

Zone de protection marine proposée pour le chenal Laurentien (Pêche et Océans Canada)
https://www.canada.ca/fr/peches-oceans/nouvelles/2017/06/zone_de_protectionmarineproposeepourlechenallaurentien.html

You may also like...